Utilisation de ce blog.

Rechercher dans ce blog

samedi 8 mai 2010

désymbolisation

Retour plus substantiel sur le blog dans quelques jours...
J'ai retrouvé de vieux textes que j'ai rédigé dans le courant des années 70. Etonnant de constater à quel point les intuitions essentielles étaient là dès le début. Plusieurs textes sur Technique et inconscient. Ai retrouvé aussi une première thèse rédigée en 81 et abandonné. Elle donnait pourtant une meilleure idée de ce qui me préoccupait le plus, que celle que j'ai soutenue en 88. BIzarrement, dans la thèse soutenue, j'ai fini par renoncer à ce qui était pourtant l'essentiel de mon inlassable recherche: quels sont les effets de l'extériorisation des artefacts sur les possibilités de mise en forme et en sens personnellement accomplies par les humains dans une socité technoscientifique.Mon propos n'était pas dans l'air du temps. Dans ce temps là, j'attendais toujours qu'un autre dise ce que je voulais dire moi-même. Il m'a semblé que ce travail deviendrait "universitaire" au prix de l'élimination de l'essentiel!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire